Toutes les personnes autres que les citoyens canadiens et les résidents permanents doivent demander et obtenir un visa de résidence temporaire pour entrer au Canada pour travailler ou étudier . Si vous souhaitez simplement visiter le Canada, vous devez demander un visa de visiteur ou de touriste, sauf si vous venez d’un pays exempté de visa.
Alors que les permis de travail et d’études sont délivrés pour exercer ou entreprendre des activités spécifiques au Canada, un visa de visiteur a une portée plus large. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune restriction sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en tant que visiteur au Canada.
Vous pouvez:
Entrer et rester au Canada
Premièrement, et surtout, un visa de visiteur vous permet d’entrer au Canada. Une fois à l’intérieur du Canada, votre visa de visiteur vous donne un statut légal temporaire pour vivre ou voyager où vous voulez au Canada. Gardez à l’esprit, cependant, qu’il s’agit d’un statut temporaire. Les visas de visiteur peuvent être délivrés pour des périodes allant jusqu’à six mois. La période de validité exacte de votre visa sera déterminée par l’agent qui délivre le visa. Une fois la période de validité terminée, votre visa expirera et vous perdrez votre statut légal de visiteur au Canada.
Transit par le Canada
Si le Canada n’est pas votre destination, mais que vous devez traverser le Canada pour vous rendre où que vous alliez, vous devrez peut-être quand même demander un visa de visiteur canadien.
Rechercher du travail au Canada
Bien que les visas de visiteur ne soient pas destinés à être utilisés comme moyen de trouver du travail au Canada, il n’est pas expressément interdit aux titulaires de visa de visiteur de chercher du travail pendant qu’ils sont au Canada. En fait, les employeurs canadiens préfèrent souvent rencontrer les candidats en personne avant de les embaucher, alors chercher du travail à l’intérieur du Canada peut être plus efficace que d’essayer de trouver un emploi à l’étranger. Cependant, si vous choisissez de chercher du travail alors que vous êtes titulaire d’un visa de visiteur, vous devez garder à l’esprit ce qui suit :
- Ne dissimulez ou ne falsifiez jamais la raison de votre visite au Canada à un agent d’immigration.
- Vous devrez prouver votre intention de retourner dans votre pays à l’expiration de votre visa de visiteur, quel que soit le résultat de votre recherche d’emploi.
- Vous devrez prouver que vous ne travaillerez pas au Canada sans un permis de travail valide.
Participez à un cours de courte durée au Canada
Normalement, vous devez obtenir un permis d’études pour pouvoir étudier au Canada. Cependant, il existe quelques rares exceptions qui vous permettent d’étudier au Canada avec un visa de visiteur si vous remplissez les conditions suivantes :
- L’école qui offre le cours n’est pas un institut d’apprentissage désigné (DLI).
- La durée du cours ou du programme est inférieure à six mois.
- Le cours ne fait pas partie d’un programme plus long.
- Vous terminerez le cours avant l’expiration de votre visa de visiteur.
Présenter une demande de prolongation de séjour au Canada
Les visas de visiteur peuvent être délivrés pour une période allant jusqu’à six mois. Toutefois, si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà de la période de validité initiale de votre visa, vous pouvez demander une prolongation. Que la prolongation soit accordée ou non, et la période de validité de la prolongation, sont à la discrétion de l’agent d’immigration qui examine votre demande.
Réaliser des activités commerciales
Bien que vous ayez généralement besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada, vous pouvez exercer certaines activités commerciales avec un visa de visiteur, tant que vous n’entrez pas directement sur le marché du travail canadien. Par exemple, vous pouvez :
- Acheter des biens ou des services pour une entreprise étrangère auprès d’entreprises canadiennes.
- Visitez un site d’entreprise.
- Recevez une formation sur l’utilisation du produit, la vente ou d’autres fonctions commerciales sur invitation d’une entreprise canadienne.
- Rencontrer et interagir avec des personnes pour initier et conclure une transaction commerciale.
Demander un permis de travail
Habituellement, les visiteurs n’ont pas le droit de demander un permis de travail pendant leur séjour au Canada. Cependant, une mesure temporaire valide jusqu’à la fin février 2025, permet aux visiteurs qui reçoivent une offre d’emploi valide pendant leur séjour au Canada de demander un permis de travail pendant leur séjour au Canada avec un visa de visiteur.
Avant ce changement de politique temporaire, ceux qui postulaient pour travailler au Canada devaient généralement demander leur permis de travail initial avant de venir au Canada. S’ils étaient déjà au Canada avec le statut de visiteur lorsqu’ils ont été approuvés pour un permis de travail, ils devraient quitter le Canada pour obtenir leur permis de travail. Avec cette politique en place, il n’est pas nécessaire de quitter le Canada.
Vous ne pouvez pas:
Rester en permanence
Un visa de visiteur vous permet d’entrer au Canada et vous donne un statut légal temporaire dans le pays. Cependant, vous ne conservez ce statut que tant que votre visa est valide. Vous ne pouvez pas séjourner légalement au Canada avec un visa de visiteur qui n’est plus valide.
Travailler au Canada
Vous avez besoin d’un permis de travail valide pour travailler au Canada. Un visa de visiteur ne vous permet pas de travailler dans le pays. Vous devez donc vous assurer de ne pas vous engager dans une activité commerciale où vous entrez directement sur le marché du travail du Canada pendant votre séjour en tant que visiteur.
Étudier au Canada
En tant que titulaire d’un visa de visiteur, vous ne pouvez pas étudier au Canada, sauf dans les conditions spécifiques énumérées ci-dessus. Dans tous les autres cas, vous avez besoin d’un permis d’études pour étudier légalement au Canada.
Demander un permis d’études
Vous ne pouvez pas demander un permis d’études depuis le Canada en raison de votre statut de visiteur. Vous devrez entamer le processus de visa d’études après votre retour dans votre pays. Une exception à cette règle qui permet à un visiteur de demander un permis d’études depuis le Canada est si un membre de sa famille détient un permis d’études ou de travail canadien valide.