Le visa de visiteur pour le Canada présente l’une des exigences les plus simples par rapport à d’autres catégories de visas. Il n’y a pas d’exigence de compétence en anglais ou en français à prouver.
Le visa de visiteur pour le Canada présente l’une des exigences les plus simples par rapport à d’autres catégories de visas. Il n’y a pas d’exigence de compétence en anglais ou en français à prouver.
De plus, les frais de traitement du CIC sont seulement de 100 $ pour le traitement + 85 $ pour les données biométriques.
Cependant, le taux de refus est également plus élevé pour les visas de visiteur en raison de diverses raisons. Parfois, ces raisons semblent injustes ou illogiques.
Mais c’est toujours au demandeur de s’assurer que sa demande adresse ces raisons de manière authentique.
Le rejet du visa dépend de la discrétion de l’agent des visas et de la manière dont il perçoit votre demande.
Ainsi, si vous demandez ou réappliquez pour le visa de visiteur, assurez-vous toujours que votre demande de visa n’aborde pas les raisons courantes de refus ci-dessous.
Principales raisons de refus d’un visa de visiteur :
Documents insuffisants : Le refus de délivrer un visa peut survenir si les demandeurs ne fournissent pas les documents nécessaires ou ne remplissent pas les formulaires de demande en entier.
- Historique de voyages
- Lettre d’invitation
- Preuve de relation
- Informations familiales
- Itinéraire
- Relevé de compte
Informations manquantes dans la lettre d’invitation : Une lettre d’invitation doit inclure certaines informations selon le CIC.
Si le demandeur ne fournit pas ou omet certaines de ces informations, il peut faire face à un refus. Cliquez ici pour toutes les informations à inclure dans la lettre d’invitation.
Inadmissibilité : Les demandeurs ayant des conditions médicales mettant en danger la santé publique ou ayant des condamnations criminelles peuvent se voir refuser l’entrée au Canada et leurs demandes de visa refusées. Pour plus de détails, veuillez consulter les liens ci-dessous :
Inadmissibilité criminelle
Inadmissibilité médicale
Non-satisfaction des exigences d’éligibilité : Ceux qui demandent un visa de visite sans fournir la documentation nécessaire, telle que la preuve de soutien financier, risquent de voir leur demande refusée.
Informations incomplètes ou incohérentes : Toute divergence ou incohérence dans les informations fournies sur le formulaire de demande ou dans les documents justificatifs peut entraîner un refus. Ainsi, toutes les informations de votre demande doivent être cohérentes entre elles.
Absence d’historique de voyages : Ceux qui ont peu ou pas d’expérience de voyage antérieure peuvent être considérés comme des risques de fuite et leurs demandes de visa peuvent être rejetées. Cette raison devient le fondement du refus, principalement pour les jeunes.
Cependant, si vous êtes parent ou grand-parent d’un résident au Canada, cela peut être ignoré par l’agent des visas.
Absence de liens solides avec le pays d’origine : Si le demandeur ne présente pas des liens suffisamment forts avec son pays d’origine et représente un danger de dépassement de son visa, l’agent des visas peut refuser la demande. Encore une fois, cela est maintenant principalement pris en compte pour les jeunes demandeurs de visa.
Le Premier ministre Trudeau a déclaré en février 2023 qu’il n’est pas logique pour les parents/grands-parents de NE PAS rester plus longtemps avec leurs enfants au Canada, mais que cela devrait être l’inverse.
Fonds insuffisants : Les demandeurs de visa de visiteur doivent prouver qu’ils disposent de fonds suffisants pour couvrir les dépenses telles que le billet d’avion et le coût du séjour au Canada. Une demande peut être refusée s’ils ne peuvent pas prouver qu’ils ont suffisamment d’argent pour couvrir leur séjour au Canada.
Raison insuffisante pour le voyage : Les demandeurs doivent avoir une bonne raison de voyager au Canada ; sinon, leur demande de visa peut être refusée. En général, le visa de visiteur est approuvé si le demandeur voyage pour assister à une cérémonie au Canada et y est officiellement invité.
Refus de visas antérieurs : Si les demandeurs qui ont déjà vu leur visa pour le Canada refusé dans le passé ne traitent pas les raisons de ce refus, leur demande peut être rejetée à nouveau. Il est donc important de traiter la raison du refus précédent dans la nouvelle demande de visa pour avoir de meilleures chances d’approbation.